"Plonger dans un livre, pour nager dans le bonheur..."

jeudi 19 avril 2018

Saga Le cycle des Acmènes

Tome 1 : Namathée
Auteur : Florent Bainier
Fait partie de la saga : Le cycle des Acmènes
ePub. Editions : Autoédité 2017

Résumé :

Arcan a perdu la mémoire et aurait perdu la vie s'il n'avait pas été sauvé au cœur du désert par une troupe de soldats venus de Namathée. Envoyés par la prêtresse du temps, ils appartiennent à un peuple millénaire, protégé depuis toujours par les dieux. Mais leur roi est mort et les signes divins désignant son successeur tardent à se manifester. Autour du royaume, les armées ennemies se font menaçantes et convoitent les richesses de ses terres. L'empire Sarthe, les tribus nomade Oughares et les mercenaires Lorestiens se lignent afin de s'en emparer. Arcan devra apprendre à déchiffrer ses rêves prémonitoires pour tenter d'empêcher l'anéantissement de ceux qui l'ont aidé et enfin découvrir qui il est.
Lecture Agréable

Ma chronique : 
* Attention risque de Spoilers *

Dans ce premier tome nous faisons la connaissance d'Arcan, un jeune homme devenu amnésique suite à une chute dans un lac gelé. La grande prêtresse du temps, Forourgh, le sauve en envoyant Tarcyt, le chef d'une troupe de soldat faisant partie de l'armée de Namathée pour le secourir. Forourgh est un personnage important de ce peuple car elle est contact direct avec les dieux et les anciens rois s'adressent à elle à travers rêves et prémonitions ce qui lui a d'ailleurs permis de voir Arcan en difficulté. On va suivre principalement Arcan et Tarcyt au gré des batailles que se livrent les différentes armées ennemis: l'empire Sarthe, les tribus nomades Oughares et les mercenaires Lorestiens. Ceux- ci se sont regroupés pour tenter de s'emparer des richesses Namathéennes.

"Il se pourrait qu'il soit plus que notre roi. Il se pourrait qu'il soit le Grand Migrateur."

Du côté des personnages, Arcan est très mystérieux et énigmatique du fait de son amnésie et bien que l'on se doute qu'il va devenir une pièce maîtresse de cette guerre, son destin n'en est qu'à ses balbutiements. Tarcyt est un homme intègre, courageux et qui impose le respect. Lui et Arcan sont très proches. Cela ressemble beaucoup à une relation père fils car on ressent l'attachement que chacun ressent pour l'autre. Forourgh est un peu plus effacée au niveau des sentiments car en devenant prêtresse elle a fait don de sa vie au dieu Vasicha et n'a donc pas le droit de ressentir d'amour pour Arcan bien que l'on se doute bien que ce soit évidement le cas. La petite Delaram m'intrigue. En effet, elle possède un don particulier et très précieux. A voir comment son rôle va évoluer par la suite. J'ai particulièrement aimé les derniers chapitres car il sont emplis de stratégies et de retournements de situation qui font que j'ai retenu plus d'une fois mon souffle en attendant de savoir le dénouement de cette guerre. La scène où Arcan délivre le tigre du piège est un beau moment également. En bref, j'ai beaucoup apprécié ma lecture et ce premier tome n'est pas passé loin du coup de cœur. Il m'a manqué un peu plus de concision. Un peu trop de longueurs qui quelque fois déconcentrent et perturbent la lecture. L'auteur a une écriture très posée et fluide. On a plaisir à lire ses lignes et on sent le travail qu'il a du fournir pour que ses nombreuses scènes de combats soient réalistes et surtout tellement prenantes qu'on se croirait sur le champ de bataille avec les personnages. Ce tome regorge de détails et nous fournit déjà énormément de matière pour la suite des aventures de notre cher Arcan. Dans tout les cas, j'ai hâte de lire la suite et de découvrir le peuple natal et la famille d'Arcan. J'espère juste qu'elle arrive rapidement pour ne pas perdre d'infos en route. Petit plus : l'insertion des aigles et du tigre est une magnifique idée.

* Saga comprenant actuellement 1 Tome *

Ma note : 7,5 / 10



* Lus dans le cadre d'un partenariat avec l'Auteur
et le site SimPlement
Un énorme merci pour sa confiance.*

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire