dimanche 3 décembre 2017

Saga Verhoeven

Tome 2 : Alex
Auteur : Pierre Lemaître
Fait partie de la saga : Verhoeven
397 Pages. Editions : Le livre de poche 2012

Résumé :

Qui connaît vraiment Alex ? Elle est belle. Excitante. Est-ce pour cela qu'on l'a enlevée, séquestrée et livrée à l'inimaginable ? Mais quand le commissaire Verhoeven découvre enfin sa prison, Alex a disparu. Alex, plus intelligente que son bourreau. Alex qui ne pardonne rien, qui n'oublie rien ni personne.
Lecture Agréable

Ma chronique : 
* Attention risque de Spoilers *

Dans l'ensemble j'ai aimé ma lecture malgré quelques petites déceptions. La première est que lorsque j'ai lu le résumé, je m'attendais à trouver une jeune femme fragilisée par sa captivité et en fait non. Elle se révèle plus forte que son tortionnaire et par la suite elle nous prouve que ce n'est pas une femme sans défense, au contraire. La seconde déception est l'écriture de l'auteur qui m'a beaucoup déstabilisée. Les tournures de phrases qu'il utilise m'ont étonnée et moyennement plu. Dans ce roman, nous faisons la connaissance d'Alex, une jeune femme qui ne s'en laisse pas conter. Elle possède un fort caractère, recherche la solitude, aime déménager et se retrouver dans la nouveauté. Elle ne cherche pas de relation durable et surtout on sent son besoin de cacher ses secrets.

"Elle considère que chaque seconde gagnée est gagnée, que chaque seconde à venir n'est pas encore venue." P.64

On assiste à son kidnapping. L'auteur prend le temps de nous raconter le déroulement de l'enquête mené par le commissaire Verhoeven. J'ai beaucoup aimé cela malgré que je n'ai pas réussi à apprécier le policier en lui même. Le fait que l'auteur nous le décrit comme petit, chauve et plutôt taciturne n'arrange pas les choses. On comprend que le fait que sa propre femme se soit fait tuer après son kidnapping puisse le faire trainer les pieds pour cette enquête mais les nombreuses fois où il dit qu'il ne veut pas s'en charger m'ont gonflé. En bref, un roman qui se laisse lire. L'intrigue est bien menée et prenante. La fin est déroutante mais finalement clôture très bien l'histoire d'Alex. Je pense que je retenterais par la suite un autre titre de cet auteur car malgré tout j'ai passé un bon moment. Petit plus : pour les chapitres décrivant la séquestration d'Alex. J'ai trouvé les détails gores intéressants et l'idée des rats est excellente. Je suis peut-être sadique mais pour moi un thriller se doit d'avoir ce type de scène et j'aurais été déçue si elle n'avait pas été présente.

* Saga comprenant 4 Tomes *
* Lu dans le cadre du challenge L'auteur du mois *
Ma note : 6 / 10

Autres tomes de cette saga :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire