mercredi 30 août 2017

Des aventures hors du commun

Titre :Des aventures hors du commun
Auteur : Yannick Giammona
182 Pages. Editions : Auto-édité 2017

Résumé :

Zoé a huit ans. Elle possède un don. Elle doit apprendre à le gérer. Surtout quand les milliers de voix qu'elle entend se mélangent dans sa tête. Heureusement, Tom va l'aider à enfermer toutes ces voix et à vivre avec ce don. Diana et Jonathan sont étudiants à Paris. Ils vivent ensemble en appartement. Ils vont apprendre, à leurs dépens, que le miroir qui est dans leur chambre est un objet maléfique... Pierre est instituteur en Normandie. Sans le savoir, il a des voisines étranges. En effet, sa curiosité va le mener à voir ses deux vieilles dames faire des allées et venues incessantes entre leur cave et leur voiture. Et la curiosité est un bien vilain défaut.
Lecture Agréable

Ma chronique : 
* Attention risque de Spoilers *

L'auteur nous fait découvrir son premier né par le bais de ce recueil de trois nouvelles. Elles sont différentes mais ont toutes un fil commun c'est à dire le frisson. Malgré qu'elles soient courtes, l'auteur arrive à rendre les intrigues intéressantes et prenantes. Les pages se tournent toutes seules, l'écriture est très agréable à lire et les personnages accrocheurs. La première nouvelle : Le don nous permet de faire la connaissance d'une petite fille de huit ans qui possède un don particulier, celui d'entendre ce que pensent les gens autour d'elle. Le temps aidant, elle se rend compte que ce don devient beaucoup trop envahissant lorsque les voix se mélangent et ne lui laisse plus de répit. Elle se fait épauler par son médecin dévoué, ses parents terrifiés et inquiets et enfon Tom qui a le même don qu'elle et qui a trouvé le moyen d'isoler les voix qu'il entend. J'ai beaucoup aimé cette histoire mais j'ai été un peu dérangé par le fait que les paroles, les réactions, les actions de Zoé ne correspondent pas à l'âge de la petite. Cela enlève à la crédibilité de l'intrigue. Ce n'est pas gênant pour la compréhension mais ça laisse un petit goût âcre désagréable. Pour ma part, j'attendais une autre fin mais elle reste tout de même jolie, peut être un peu trop jolie pour moi qui suis un peu maso sur les bords ...

"Ce qui se passa ensuite fut horrible, digne des plus grands films d'horreur."

La seconde : De l'autre côté du miroir est bien écrite également mis à part que les personnages sont creux. Je n'ai pas réussi à m'intéresser à ce qui leur arrivait. Diana est obsédé par son image, de ce fait elle s'admire dans son miroir à longueur de temps quitte à délaisser le reste. Un jour elle se rend compte que celui-ci ondule et lui montre autre chose que son reflet. En effet, il ouvre les portes vers un autre univers. Une fois entrée, elle se rend compte qu'elle ne pourra pas en sortir sans aide. Jonathan, son compagnon part à sa recherche mais tout ne se déroule pas exactement comme elle l'espérait... Malgré un sujet de départ intéressant, les personnages ne sont pas, pour moi, assez développés et n'ont pas suffisamment d'accroche. C'est vraiment dommage car il y avait un énorme potentiel à exploiter. La dernière : Les voisines nous plonge dans le quotidien de Pierre, jeune instituteur un peu trop curieux qui espionne ses deux vieilles voisines. En effet, il cherche à savoir ce que contient les drôles de sacs qu'elles transportent entre leur voiture et leur maison. Comme on le dit souvent la curiosité est un vilain défaut et Pierre va le découvrir à ses dépens. Cette nouvelle est un petit coup de cœur pour moi grâce à son côté glauque, noire et sordide. Malgré ce qui lui arrive, je trouve Pierre très courageux car de nos jours combien de gens ne font plus attention à ce qui se passe chez leurs propres voisins. Un petit thriller qui est très plaisant à lire, un personnage qui nous donne envie de suivre l'enquête et une fin attendue mais juste sublime. En bref, malgré une petite déception pour une des trois nouvelles, j'ai beaucoup aimé cette découverte et j'ai passé un très bon moment de lecture. Toutes mes félicitations à l'auteur pour ce premier livre qui nous promet beaucoup pour la suite. Petit moins : l'objet livre est très beau mais quel dommage que la couleur de l'écriture utilisée pour le résumé ne soit pas adaptée et pratiquement illisible !

Ma note : 7,5 / 10



* Lu dans le cadre d'un partenariat avec l'Auteur
et le site SimPlement
Un énorme merci pour sa confiance.*
===> Achat

2 commentaires:

  1. Merci pour cette chronique, qui est très juste !
    Si je peux me permettre de laisser le lien pour commander le livre sur Amazon :
    https://www.amazon.fr/aventures-hors-du-commun-ebook/dp/B071YQ6VDC/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1504085132&sr=8-1&keywords=yannick+giammona

    Yannick Giammona

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous de votre passage sur mon blog ;-) Je rajoute de mon côté le lien d'achat dans ma chronique également ;-)

      Supprimer