"Plonger dans un livre, pour nager dans le bonheur..."

dimanche 11 juin 2017

L'été d'un chien

Titre : L'été d'un chien
Auteur : Cassandra Bouclé
Epub. Editions : Bookless 2016

Résumé :

Filou, un berger-allemand de deux ans, est abandonné au pied d'un arbre par ses maîtres. Il reste ainsi durant plusieurs jours, en plein soleil, mourant de faim et de soif. Il finit par tenter de se libérer en rongeant sa laisse, alors qu'une femme le recueille et le dépose dans une fourrière, seul, triste, croyant toujours que ses maîtres vont venir le chercher. Filou attend longuement et sagement dans sa cellule. Il croisera quelques-uns de ses congénères qui ont subi le même sort, qui l'aideront à renaître et à retrouver la joie.
Coup de Cœur

Ma chronique : 
* Attention risque de Spoilers *

Une chose que, personnellement, je ne pourrais jamais comprendre c'est comment l'être humain "évolué" peut il seulement penser à abandonner un être sans défense et qui compte sur lui pour survivre ? Pour eux on représente toute leur vie. Que ce soit pour passer des vacances tranquilles, parce que la vieillesse est arrivé ou juste car on ne sait comment faire pour l'assumer c'est tout simplement inadmissible ! Ce roman commence donc avec Filou, un berger allemand qui ne comprend pas pourquoi ses maîtres le laisse seul, attaché à un arbre. Une dame le récupère et le confie à la fourrière où il va faire la connaissance d'Alban, un colley âgé et Lou, un petit chaton. A partir de ce moment, Filou va apprendre qu'il n'est pas au bout de ses peines et de ses surprises.

"Peut être qu'Alban avait raison. L'être humain était mauvais. Mais certains pouvaient être bons."

J'ai adoré cette petite histoire remplie d'émotions, l'auteur nous la fait découvrir par le biais de Filou et on découvre tout en même temps que lui, on frissonne, on pleure, on s'insurge contre les épreuves qu'il doit subir, bref on vit son histoire à fond. J'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteur, simple mais efficace. Elle transmet sans fioritures les sentiments que ressentent ces courageuses petites bêtes. Certes ce roman est triste à souhait mais véhicule également plusieurs messages d'espoir, d'humanité et d'amitié. Préparez une boite de mouchoirs, vous en aurez besoin...

Ma note : 8,5 / 10



* Lu dans le cadre d'un partenariat avec l'Auteur et le site SimPlement
Un énorme merci pour sa confiance.*

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire