"Plonger dans un livre, pour nager dans le bonheur..."

dimanche 14 mai 2017

La Belle et la Bête : Une histoire éternelle

Titre : La Belle et la Bête : Histoire éternelle
Auteur : Jennifer Donnelly
Lu par Manon Azem. Editions : Audiolib Jeunesse 2017. Durée : 6h44

Résumé :

Prisonnière du château de la Bête, Belle s’y sent pourtant chez elle et s’est liée d’amitié avec les habitants. Quand elle découvre, caché au cœur de la bibliothèque, Nevermore, un livre enchanté, Belle se retrouve aspirée dans un monde de charme et d’intrigue. À Nevermore, la vie est trépidante et Belle peut avoir tout ce qu’elle a toujours désiré. Mais un doute subsiste : peut-elle vraiment faire confiance à ses nouveaux compagnons ? Ce monde est-il seulement réel ? Belle devra percer la vérité à jour si elle ne veut pas s’y perdre à jamais.
Lecture Agréable

Ma chronique : 
* Attention risque de Spoilers *

Mon avis est un peu en demi-teinte car j'ai apprécié la plume de l'auteur et le côté conte d'enfant. Par contre je pensais retrouver la vraie histoire de la belle et la bête et c'est vrai qu'on en retrouve la trame et beaucoup de détails mais le fait d'y avoir introduit l'univers de Nevermore m'a un peu refroidi. Ce roman se situe juste après la fuite de Belle dans la forêt où elle se fait attaquer par des loups. La bête la sauve et lui fait découvrir sa bibliothèque personnelle. Là, Belle trouve un livre : Nevermore. Celui-ci est particulier puisqu'il lui permet de plonger littéralement au cœur de son histoire. Pour Belle qui est prisonnière du château, ce livre se révèle être une porte de sortie grâce à laquelle elle peut s'évader de sa condition. Ce roman nous permet également de faire plus ample connaissance du personnage de la Bête. Même si l'auteur se concentre principalement sur Belle, on observe petit à petit que l'humanité et la gentillesse du monstre sont bien présente et qu'il suffit juste de ne pas se fier aux apparences.

"C'est le propre des bonnes histoires, n'est ce pas ? Elles vous happent et ne vous relâchent plus jamais."

Belle est quant à elle, curieuse, gentille et surtout très naïve, elle croit tout ce qu'on lui dit et ne se méfie pas de la trop grande générosité des personnes qu'elle rencontre dans Nevermore. J'ai beaucoup aimé Zip qui est trop mignon et apporte une note de fraîcheur au roman. Le moment où Belle découvre l'immense bibliothèque qui est désormais la sienne est tout bonnement féérique : pour tout fan de livres, c'est un rêve que nous aimerions tous vivre... Mention spéciale à la lectrice Manon Azem. Pour les fans d'Harry Potter ce nom devrait vous faire tilt de suite. Il se trouve que c'est la jeune femme qui prête sa voix au personnage d'Hermione dans la saga. Il est d'ailleurs dommage que les éditions n'en informe pas le futur acheteur. En ce qui me concerne, j'ai adoré l'écouter, d'une part car sa voix est douce et d'autre part car elle donne des effets à sa voix permettant de distinguer les différents personnages qui s'expriment. C'est assez rare pour le signaler. En bref, une très belle écoute malgré quelques petites défauts. Je n'ai pas eu l'occasion de voir l'adaptation au cinéma mais pourquoi pas...

Ma note : 6 / 10



Lu dans le cadre d'un partenariat avec les éditions Audiolib
Page Internet / Page Facebook / Page Twitter / Page SoundCloud

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire