dimanche 10 août 2014

Saga Noire Neige

Tome 1 :
Auteur : Nicolas Skinner
Fait partie de la saga : Noire Neige
396 Pages. Editions : Nats Editions 2014

Résumé :

Un cataclysme a dévasté le royaume insulaire d'Isulgaar. Trente et une années plus tard, le Nord de l'île prospère grâce à un nouveau roi autoritaire alors que la famine guette le sud, livré à lui-même. Entre eux le centre de l'île est devenue une terre de pillards et de hors-la-loi. Tandis qu'au Sud, la haine de ce roi qui les a délaissés attise les tensions et les velléités de conquêtes, au Nord se profile  un complot machiavélique qui risque de bouleverser l'échiquier politique du royaume. Mais ni le Sud ni le Nord ne se doutent que l'apparition d'une mystérieuse neige noire pourrait bien marquer la renaissance d'Isulgaar... ou plonger l'île dans les ténèbres.

Ma chronique :
 * Attention risque de Spoilers *

D'habitude, je ne lis pas beaucoup de Dark Fantasy mais dans le cadre d'un partenariat je suis toujours ouverte aux découvertes. Pour celui-ci j'avoue que j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire et que la mayonnaise n'a pas pris plus que ça. Sans être une déception loin de là je reste quand même très dubitative. L'abondance de personnages et surtout le changement de point de vue qui intervient à chaque changements de chapitres m'a beaucoup dérangée. On se sent quelque fois très frustrée de ne pas continuer à suivre tels ou tels personnages. Je ne suis pas arrivé à m'attacher aux personnages surtout que pas mal ne font pas long feu ! L'auteur nous présente l'univers avec beaucoup de détails et bien que cela m'ait plu pour les paysages le reste est peut-être trop détaillé à mon goût. Les sentiments des personnages s'en ressentent et il ne nous donne pas vraiment envie de les suivre. Certains passage par contre restent très intéressants même si très gore comme par exemple l'arrestation et l’écartèlement de Erbin en place publique. On ressent à la lecture l’atmosphère particulière que doit engendrer ce type de punition. C'est très bien écrit. J'ai été également très étonnée que la magie ne soit pas plus présente, je m'attendais à beaucoup plus que ça et des fois ça aurait je pense apporté une note en plus et aurait relancé l'intrigue. L'histoire se concentre un peu trop sur les conflits, complots, trahisons et vengeance à mon goût. Un peu plus d'actions, de sentiments et d'aventures auraient fait du bien. En conclusion, la plume de l'auteur est très fluide et à certains moments intéressantes mais à d'autres peut être un peu trop décousue. Par contre on sent qu'il a réfléchi à son univers et qu'il ne nous révèle pas tout. Comme tout premier roman introductif, beaucoup de longueurs et de descriptions qui font que quelques fois on décroche de l'intrigue. Malgré tout, la lecture reste plaisante et me donne quand même envie de connaître la suite. Petit plus pour la couverture qui est juste magnifique !

* Un énorme merci aux Editions Nats Editions pour ce partenariat ainsi que leur confiance *

Ma note : 6 / 10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire