lundi 19 septembre 2016

Saga Le pays des contes

Tome 1 : Le sortilège perdu
Auteur : Chris Colfer
Fait partie de la saga : Le pays des contes
479 Pages. Editions : Michel Lafon Poche 2015

Résumé :

Il était une fois, dans une ville parfaitement ordinaire, des jumeaux prénommés Alex et Conner… Le jour où leur grand-mère leur offre un livre ancien, Le Pays des contes, leur vie plutôt morose change du tout au tout. Et pour cause ! Ce grimoire se révèle magique et les transporte dans un univers où les contes sont devenus réalité. Sauf que ce monde est beaucoup moins merveilleux que celui des belles histoires qu’ils ont lues. Boucle d’Or est une criminelle recherchée, Blanche Neige dissimule un lourd secret, et le Petit Chaperon Rouge n’a même plus peur du loup. Pour rentrer chez eux, Alex et Conner n’ont qu’un seul moyen : rassembler huit objets magiques comme la pantoufle de Cendrillon ou encore des cheveux de Raiponce, tout en tentant d’éviter les foudres de la Méchante Reine. Car cette dernière semble avoir un plan machiavélique qui pourrait bien piéger les jumeaux dans cette étrange contrée. À tout jamais.
Lecture Agréable

Ma chronique : 
* Attention risque de Spoilers *

Ce qui m'a d'abord plu dans ce roman c'est sa couverture. (Celle du livre de poche car celle grand format ne m'avais pas enthousiasmé.) Magnifique et attrayante. J'ai eu envie de découvrir l'histoire. Ensuite on parle de contes donc cela m'a intriguée. Le fait que ce soit un des acteurs de la série Glee qui l'ait écrit m'a d'autant plus étonnée et je me suis dit : il faut absolument que je vois ce que cela donne... Je n'ai pas été déçue. L'auteur nous plonge dans l'univers des contes de fées. On retrouve Cendrillon, Blanche-neige, Raiponce, la méchante reine, le petit chaperon rouge ou encore la pantoufle de verre.... On retombe pendant quelques heures en enfance et c'est magique ! Dans ce premier tome, on fait la connaissance de Alex et Conner, des jumeaux de douze ans. Alex est une jeune fille qui a toujours le nez dans ses bouquins. Elle est de ce fait très intelligente. Elle m'a un peu fait penser à Hermione. Quand à Conner, c'est tout le contraire. Toujours prêt pour les bêtises, il n'aime pas l'école et se repose sur sa sœur dès qu'il faut réfléchir un peu plus. Ils se complètent très bien et leur lien est attachant.

"Pourquoi dois-je toujours être collé parce que je m'endors
alors que c'est la Mésopotamie qui devait être punie parce qu'elle est si barbante ?"

Lors de leur anniversaire il reçoivent un gros bouquin poussiéreux de leur grand mère et découvre que celui-ci leur permet de passer dans un autre monde fait de contes de fées et de personnages qu'ils pensaient imaginaires et qui sont ici aussi réels qu'eux. Mais voilà, ils ne peuvent plus emprunter ce passage et doivent s'ils veulent rentrer chez eux réunir huit objets magiques. La méchante reine est bien sûr présente et va bien sûr tenter de les en empêcher. L'écriture est fluide et addictives. Les pages se tournent pratiquement toute seule. Les aventures sont au rendez-vous et l'univers magique promis par le résumé est bien présent. On en prend plein les mirettes. Seul petit bémol : le fait que les personnages sont peut-être un peu jeune pour moi. J'ai eu un peu de mal à m'identifier à eux et à vraiment m'intéresser à leurs états d'âmes. J'espère qu'il seront un peu plus mature dans la suite en tout cas j'ai très envie de le découvrir...

* Saga comprenant 4 Tomes *
* Lu dans le cadre du BookColor Challenge Mai 2016 *

Ma note : 7,5 / 10 

Chronique à venir prochainement :

2 commentaires:

  1. J'ai adoré ce premier tome ! Je ne vais pas tarder à me lancer dans le 3ème je pense :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le 2 et 3 sont dans ma pal, ca ne devrait pas tarder non plus pour moi ;-)

      Supprimer