lundi 28 mars 2016

Saga Le dernier royaume

Tome 1 : Les cendres d'Ouranos
Auteur : Morgan Rhodes
Fait partie de la saga  : Le dernier royaume
438 Pages. Editions : Michel Lafon 2013

Résumé :

Après des siècles de paix, une rumeur de guerre enfle entre les trois royaumes d'Ouranos, de Paelsia et de Limeros. Au centre de ce conflit naissant, un funeste souvenir : une sombre magie oubliée sur le point de s'éveiller à nouveau. Pour la maîtriser, tous les coups sont permis et seuls les plus forts, ou les plus rusés s'en sortiront.
Lecture Agréable

Ma chronique :
* Attention risque de spoilers *

Il est rare que je sois déçue par un roman fantasy, c'est pourquoi je savais que celui-ci me plairait. Dans ce premier tome on fait la connaissance de plusieurs personnages mais on suit plus particulièrement Cléonia, Jonas, Magnus et Lucia. Cléo est la plus jeune des deux princesses d'Ouranos. Jonas est le plus jeune fils d'un viticulteur de Paelsia, Magnus est le fils héritier du roi de Limeros. Lucia est la "sœur" de Magnus. On rencontre également beaucoup d'autres personnages dits "secondaires" mais qui arrivent à prendre leur place. Dès les premiers chapitres on entre dans le vif du sujet. Le premier met en place deux jeunes sorcières à la recherche d'un bébé qui serait selon les étoiles celui qui fera renaître la magie disparue depuis des décennies. Le second chapitre nous permet de faire connaissance avec deux peuples différents qui vont s'accrocher et dont un meurtre en découlera. C'est cet évènement qui mettra le feu aux poudres et déclenchera la guerre qui se prépare dans la suite du roman. A partir de là, on va donc suivre le point de vue alterné de nos quatre personnages principaux.

"Parfois, tu dois essayer de croire en quelque chose de plus grand que toi-même, Magnus. Quelque chose que tu ne peux ni voir ni toucher. D'autoriser ton cœur à croire en quelque chose, peu importe ce que c'est."

Cleonia est une jeune fille au premier abord hautaine et fière mais on découvre vite que c'est une façade. Elle n'a pas peur de dire ce qu'elle pense ni d'entreprendre des choses dangereuses. Elle le fait en suivant son instinct et son cœur. Rien ne lui ait épargné dans ce tome et on en arrive même a avoir pitié d'elle. J'ai espéré jusqu'à la fin un dénouement heureux pour elle et non puisqu'au contraire elle finit pas perdre deux membres de sa famille. Magnus est quant à lui hautain et superficiel. C'est un prince et on le sent dans tout ce qu'il fait. Il est également obsédé par sa soi disant sœur. Si Lucia aurait eu les mêmes sentiments pour lui, je pense qu'il aurait pu être quelqu'un de bien et faire partie des gentils mais le roman n'aurait pas été le même ... Ce qui m'a plu chez lui c'est qu'on sent qu'il hésite toujours entre le bien et le mal. Il sait que ce qu'on lui demande de faire est mal mais au final il le fait quand même. Le personnage de Lucia n'est pas très developpé dans ce premier tome. On sent son potentiel mais elle reste très discrète pour le moment. J'ai beaucoup aimé le personnage de Jonas. Il ne lui ait rien epargné non plus et il a également une part d'ombre et de violence. Malgré tout il ne se laisse pas berner par ses sentiments et il est assez intelligent pour laisser de côté sa vengeance et prendre les décisions qu'il faut quand il le faut. J'ai beaucoup aimé le rapport de force entre lui et Cléonia. On sent un respect réciproque malgré qu'ils s'affrontent et se détestent. J'espère un petit rapprochement entre eux dans les prochains tomes... En bref, j'ai beaucoup aimé l'univers créé par l'auteur et les personnages sont tous intéressants. Ce que j'ai le moins aimé c'est l'alternance des personnages. En général je n'aime pas trop être coupée dans la découverte d'un personnage pour passer à un autre et y revenir après. L'alternance pour moi c'est bien mais je prèfère quand on reste plus longtemps avec le personnage avant d'en changer... C'est un détail mais qui peut prendre de l'importance, surtout dans la fantasy. J'ai tout de même hâte que la suite sorte en poche pour la découvrir.

*Saga comprenant à ce jour 4 Tomes *

Ma note : 7,5 / 10

A venir prochainement :

2 commentaires:

  1. Dans le deuxième tome, je crois qu'il y a encore plus de différents points de vue... En tout cas, hâte de me plonger dans le 3 :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait c'est pas tellement qu'il y en ait beaucoup qui me gêne. J'aime suivre pendant au moins deux ou trois chapitres la même personne pour vraiment creuser ce qu'elle vit avant de passer à un autre personnage. Je sais pas si je suis claire .... lol. En tout cas ça ne m'empêche pas de vouloir lire la suite rapidement ;-)

      Supprimer