jeudi 28 janvier 2016

Nayati

Titre : Nayati
Auteur : Sonia Bessone
Epub. Editions : Nats Editions 2015

Résumé :

L'Ouest.
En pleine ruée vers l'or, Len Travis, jeune métis amérindien, parcourt les routes avec son mustang pour seule compagnie. Son chemin croise celui d'un aventurier, l'énigmatique et attachant Charlie, mais aussi de Daria... En pleine quête d'identité, il devra choisir entre sa solitude ou affronter son destin.
Lecture Agréable

Ma chronique : 
* Attention risque de Spoilers *

Dans ce roman on suit un jeune métis amérindien nommé Len Travis, celui-ci se balade de plaine en plaine sur le dos de son mustang. Dès les premières pages il fait la rencontre de Charly Fowley, un aventurier au grand cœur qui voudrait bien lui voler son cheval. Charly est un personnage très attachant. L'auteur nous situe l'histoire au temps de la ruée vers l'or donc chacun essaie de se trouver un lopin de terre et cherche une pépite qui leur permettra de devenir riche. Len de son côté n'est pas du tout intéressé et rechigne à rester avec Charlie. Il fait bientôt la rencontre de Daria, la fille d'un chercheur suédois. Celle-ci est promise à Harold, un ouvrier voisin. Entre Len et Darie c'est le coup de foudre immédiat ce qui va leur apporter bien des ennuis...

"Je ne pensais pas dire ça un jour, mais malgré tout... je t'aime bien ! 
Assez pour me donner ton cheval ?"

Daria est une jeune femme discrète et jolie. Dans les 3/4 du roman elle n'a pas vraiment de caractère. Elle se laisse faire un peu trop facilement à mon goût. Je pense que la période et le contexte font que les femmes doivent rester à leur place mais franchement à certains passages elle aurait pu avoir plus de mordant et de réparties. Je me serais peut être un peu plus attaché à elle. Les parents de Daria sont sans cœur. Il voit que leur fille est malheureuse et traitée comme un objet et ils ne font rien au contraire ils l'a rabaisse encore plus et la dénigre. Bref, j'ai aimé l'histoire en générale, les personnages masculins sont attachants et on a plaisir à suivre leurs aventures et surtout leur amitié naissante. Coup de cœur pour Charly qui reste celui sur qui compter dans toutes les situations et j'aime beaucoup qu'il essaie toujours de récupérer le cheval de Len. C'est une petite blague entre eux et cela donne une petite touche d'humour bienvenue. La fin est sublime et émouvante. J'ai passé un excellent moment de lecture même si je regrette le manque de répartie du personnage féminin et le côté un peu trop répétitif des aventures de notre couple.  


Ma note : 7 / 10



* Un énorme merci aux Editions Nats Editions pour ce partenariat ainsi que leur confiance *

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire