dimanche 12 juillet 2015

Le secret du Phénix

Titre : Le secret du Phénix
Auteur : Anthony Gonçalves
20 Pages. Editions : Artalys 2013

Résumé :

Vanessa Gilmore, une jeune météorologiste, expose ses travaux lors d'un colloque international. Cette remarquable découverte améliorera considérablement la prévision des tornades sur le territoire américain. Mais un homme l'interrompt lors de son exposé, prétendant être le véritable auteur de ces travaux. Un homme connu dans le milieu scientifique et pourtant très mystérieux, qui exerce sur Vanessa une attraction irrésistible en inexplicable. Il lui propose de passer une soirée avec lui, dans un restaurant au bord de plage. Elle accepte ce rendez-vous sans avoir aucune idée de ce qui pourrait se produire.
Déception

Ma chronique : 
* Attention risque de Spoilers *

J'ai d'abord été très surprise par le nombre de pages réduit. Je pensais lire un roman mais en fait c'est une nouvelle. Je ne suis pas une fan car c'est très difficile de se faire une idée et de donner un avis quand la lecture est si rapide. Le pitch m'avait donné très envie et je dois dire que je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus poussé. J'ai donc été pas mal déçue. Je m'explique. On fait la connaissance de Vanessa, une jeune femme qui réalise un exposé expliquant ses recherches météorologiques. Puis, un homme l'interrompt et l'accuse de lui avoir volé son travail. Son nom est Patrick Firman. Il est très mystérieux et exerce une drôle d'attraction sur Vanessa. Elle accepte de le retrouver pour un dîner. Ils discutent de sujets plus ou moins anodins et apprennent à se connaître.  On sent que tout au long de leur discussion, Vanessa se rend compte que quelque chose cloche. Que Patrick est un être différent mais ça ne va plus loin. Elle ne creuse pas plus que ça et se laisse séduire facilement.

"Posez-moi n'importe quelle question sur moi et j'y répondrai. Et ensuite, ce sera donc à mon tour de vous poser une question. Bien sûr, interdiction de mentir. Il faut être le plus honnête possible."

C'est vraiment dommage que l'auteur n'est pas approfondi et n'ait pas donné plus de profondeur à l'intrigue. Il y avait tellement plus à faire avec cette histoire de secret et de phénix. Dans les dernières lignes, on passe de suite aux choses sérieuses et franchement j'ai trouvé que l'auteur nous l'amenait beaucoup trop rapidement. Pas de vraiment de séduction ni de romantisme. On a l'impression qu'il s'est juste servi d'elle pour passer un bon moment puis reprendre ses découvertes à son compte et vite l'oublier. En bref, une grosse déception pour moi. Je conçois qu'une nouvelle soit comme son nom l'indique courte et rapide mais bon, il y a tout de même des limites. Il faut quand même que les personnages et l'intrigue soient de la partie sinon ce n'est pas intéressant. Je me suis ennuyé et je n'ai pas compris où était le but de ce genre de fin...

Ma note : 4,5 / 10 




* Lu dans le cadre d'un partenariat avec les Editions Artalys *

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire