mardi 4 août 2015

Saga ALE 2100

Tome 1 : Update 1.1
Auteur : Sophie G. Winner
Fait partie de la saga : ALE 2100
370 Pages. Editions : Nats Editions 2015

Résumé :

Lola est une étudiante bruxelloise comme les autres, qui aime sortir avec ses amis, parcourir les carnets de voyage de son père disparu, s'occuper de ses petits frères... jusqu'à ce qu'elle enfile son casque de réalité virtuelle et devienne WaveRider, une gameuse efficace. Lorsqu'elle est retenue pour tester le nouveau jeu révolutionnaire ALE 2100, permettant de percevoir les sensations physiques, elle rejoint avec l'Emissaire, l'équipe d'Eo. ABots, catastrophes environnementales, folie des hommes... Les concepteurs d'Alternative Life Experience ont une vision du monde en 2100 apocalyptique mais prévisible, dont Lola ne sortira pas indemne.
Coup de Coeur

Ma chronique : 
* Attention risque de Spoilers *

Une fois commencé, on ne peut plus le lâcher ! J'ai passé un excellent moment avec ce premier tome. Les personnages sont tous intéressants et attachants. Lola est une jeune fille pleine de caractère, qui sait ce qu'elle veut et n'hésite pas à tout entreprendre pour ses idées. Je n'ai pas trop aimé par contre sa relation avec ce pauvre Lucas. Elle lui en veut de la délaisser alors qu'elle n'hésite pas à draguer un autre mec derrière son dos. Mis à part cela, elle m'a bien plus. Elle prend les bonnes décisions et par le biais de ses réflexions, elle nous fait réfléchir nous aussi. Eo est celui qui garde toujours la tête sur les épaules et joue un peu le rôle du grand frère toujours de bonne humeur et de bons conseils. Le moment où, lui et Lola se rencontrent pour de vrai est juste sublime et très émouvant. On sent leur complicité alors qu'ils ne se connaissaient jusque là que sur la "toile". Par contre l'émissaire est très mystérieux et j'ai hâte de savoir qui il est vraiment et quel rôle il joue vraiment. Que dire de Valens, toujours un peu à côté de la plaque ce qui se comprend puisqu'il est complètement immergé dans le jeu.

"T'es incroyable comme fille ! - Çà me fait de belles jambes ! - Bof, pas vraiment, t'es plutôt un gros tas pour le moment !"

Il ne sait plus vraiment ce qui est réel de ce qui ne l'est pas sauf qu'il se raccroche à Lola désespérément pour tenter de s'en sortir et retrouver sa vie. Passons au monde virtuel maintenant. Je dis chapeau à l'auteur car on a vraiment l'impression de se trouver avec les personnages dans chaque monde virtuel qu'ils expérimentent. Les détails et les descriptions sont très réalistes. J'ai beaucoup aimé cette idée d'avatar et de plongée dans le monde virtuel qui nous montre la terre telle qu'elle pourrait être plusieurs centaines d'années plus tard si on continue notre dérive actuelle. Cela nous fait réfléchir sans être pour autant trop moralisateur. L'idée des carnets du père de Lola disparu est très jolie aussi. Elle nous permet de mieux comprendre pourquoi Lola fait tout pour gagner ce jeu et gagner la prime de fin. En bref, j'ai adoré ma lecture et j'ai hâte de lire la suite car la fin est juste ... Rrrrr ! Si vous ne l'avez pas encore lu, je n'ai qu'une chose à vous dire : allez-y ! Vous ne serez pas déçu.

Ma note : 9 / 10


Tome 2 : Update 1.2
Auteur : Sophie G. Winner
Fait partie de la saga : ALE 2100
370 Pages. Editions : Nats Editions 2015

Résumé :

Lola est une étudiante bruxelloise comme les autres, qui aime sortir avec ses amis, parcourir les carnets de voyage de son père disparu, s'occuper de ses petits frères... jusqu'à ce qu'elle enfile son casque de réalité virtuelle et devienne WaveRider, une gameuse efficace. Lorsqu'elle est retenue pour tester le nouveau jeu révolutionnaire ALE 2100, permettant de percevoir les sensations physiques, elle rejoint avec l'Emissaire, l'équipe d'Eo. ABots, catastrophes environnementales, folie des hommes... Les concepteurs d'Alternative Life Experience ont une vision du monde en 2100 apocalyptique mais prévisible, dont Lola ne sortira pas indemne.
Lecture Agréable

Ma chronique : 
* Attention risque de Spoilers *

Dans cette seconde partie on retrouve Lola alias WaveRider. Elle se trouve à Paris chez la mère de Valentin. Aidée de l'émissaire et de Eo, elle continue d'avancer dans ALE et d'essayer de sauver Valens. On se rend compte que plus ils avancent dans le jeu plus les niveaux deviennent difficiles et éprouvants. Plus les jours passent plus l'état de santé de Valentin devient inquiétant. Il leur faut terminer le jeu le plus rapidement possible pour espérer le sauver. Lola est toujours aussi courageuse et téméraire. Elle n'hésite jamais à faire ce qu'il faut quand il faut et ne se laisse pas dicter sa conduite par les autres. Eo est ici un peu plus effacé mais toujours aussi marrant surtout lorsque Sam fait son apparition. On apprend enfin qui est réellement l'émissaire. Sans en être sûre, j'espérais que ce soit celui auquel je pensais et je n'ai pas été déçue.

"On s’en fiche de la couleur de celui qui dirige, même de son sexe. Ce qui compte, c’est qu’il ou elle soit doué, non ?"

On continue notre visite des mondes virtuels. L'auteur nous jette à chaque fois dans la démesure et nous fait réfléchir sans pour autant plonger dans la morale. J'ai particulièrement aimé le passage où les clones de personnes disparues mais très connues épaulent nos héros. C'était très bien trouvé. C'est une des choses que je retiendrais de ce roman : de très belles idées bien écrites et surtout décrites. On s'imagine très bien le message que veut nous faire passer l'auteur.
Maintenant j'en viens à ce qui m'a vraiment déplu. Dans sa postface, l'auteur nous explique qu'au départ la vie des personnages n'était pas sa priorité, elle voulait surtout nous montrer des visions du futur ce que je comprend très bien. C'est ce qui fait en grande partie la force du roman ! Par contre, la fin qu'elle propose n'est pas du tout abouti. Quand on pense que nous, les lecteurs, avons tout au long de ce roman, appris à aimer les différents personnages. Ils sont devenus aussi important voir même plus car sans eux les idées développées n'auraient pas été aussi bien mises en valeur. De mon côté j'avais hâte de tourner les pages pour enfin connaître le dénouement. La fin ne nous apporte pas grand chose et j'ai eu l'impression d'être flouée. On ne sait pas ce que le père de Lola est devenu : l'auteur ne nous en parle pas du tout ! On ne sait pas ce que devient Sam : elle disparaît du paysage sans explications. On assiste pas au retour de Lola chez elle et sa discussion avec Lucas passe complètement aux oubliettes. En bref, malgré que je sorte de ma lecture très très frustrée (surtout lorsque l'auteur nous dit qu'il n'y aura peut-être même pas de suite), j'ai aimé les idées originales et l'écriture de l'auteur, j'ai passé un très bon moment et j'espère grandement qu'il y aura une suite car franchement je serais éternellement déçue. La fin qui m'a beaucoup frustré explique ma note. Heureusement que je me suis octroyée quelques jours de réflexion car au sortir de ma lecture j'étais tellement énervée que ma note aurait certainement été beaucoup plus basse !

* Saga comprenant 1 Tome découpé en deux parties *

Ma note : 8 / 10



* Un énorme merci aux Editions Nats Editions pour ce partenariat ainsi que leur confiance *

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire