samedi 3 mai 2014

Saga Electrosensibles

Electrosensibles
Auteur : Jérôme Duez
Epub. Editions : The Book 2014

Résumé :

Nés de parents différents, Laurie et Ulysse sont dotés d'un même "super-pouvoir" : leur présence crée un black-out à cinq cents mètres à la ronde. Aucun instrument électriques ne leur résiste. Ce pouvoir les condamne à grandir à l'écart du monde. Comment éduquer des enfants hors normes qui seront toujours extérieurs à la société . Les parents d'Ulysse s'en occupent avec amour alors que Laurie est négligée par les siens. En toute logique, le garçon devrait devenir un "super-héros" et la fille "une super-vilaine".. A moins que ce ne soit le contraire ...

Ma chronique :
*Attention risque de Spoilers *

J'ai beaucoup aimé découvrir ce roman avec un thème très différent de ce que j'ai l'habitude de lire. Effectivement dès le départ on se retrouve à vivre un accident d'avion qui va laisser plusieurs des passagers survivants avec des pouvoirs. Ils souffrent d'une intolérance sévère aux rayonnements électromagnétiques. Je dirais que le roman se divise en deux parties. La première nous raconte la vie de Charles et sa femme Muriel qui décide de s'isoler complètement de la civilisation. Puis dans la seconde on suit le fils de Charles, Ulysse et Laurie dont le père a lui aussi décidé de vivre reclus. Ces deux enfants sont élevés dans des régions différentes et si Ulysse reçoit beaucoup d'amour, pour Laurie c'est tout le contraire. On suit leur évolution puis leur rencontre. C'était très émouvant de se rendre compte de leur réaction lorsqu'ils découvrent la civilisation et ce qu'ils ont manqué. Comme ils sont tous les deux dotés de pouvoirs, leurs parents les ont élevés dans la crainte et les ont isolés du reste du monde pour les protéger. Dans l'ensemble j'ai passé un bon moment mais j'ai trouvé le récit beaucoup trop long et j'ai déploré le manque d'action. C'est dommage car l'idée de départ est intéressante et les personnages sont attachants et donnent envie de les suivre. Beaucoup trop de descriptions et d'explications font que quelque fois on tournent en rond et on perd l'envie de continuer. La fin est jolie et promet une suite intéressante si l'auteur se concentre sur l'action et les personnages. Les bases sont posées maintenant il faut avancer. Pour finir, même si la couverture reflète bien le thème, elle est également très frustrante car ne donne pas vraiment de quoi éveiller l'imagination et ne donne pas vraiment envie.

* Un énorme merci à l'auteur Jérôme Duez pour m'avoir confiée ce partenariat ainsi que sa confiance. *

Ma note : 5 / 10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire