dimanche 6 avril 2014

L'associé du chaos

Titre : L'associé du chaos
Auteur : Anthony Boucard
284 Pages. Editions : Atria 2013

Résumé :

Condamné à la cryogénisation, Vincent Langeais se réveille cent cinquante ans plus tard. Il se retrouve seul dans une société qu'il ne comprend pas et qui le terrorise. Toute son existence est confinée dans un coin de son cerveau, inaccessible. Autour de lui, un univers qu'il ne maîtrise pas, sans famille, sans projet, entre hallucinogènes et roulette russe, quels sont les choix qui s'offre à lui ? a-t-il seulement un destin ? Un simple appel téléphonique va changer le cours de son existence.. Et Vincent va dire oui .. Mais à qui ou à quoi ?

Ma chronique :
* Attention risque de Spoilers *

J'ai trouvé le personnage de Vincent très plat et il ne m'a pas donné envie de le suivre dans ces aventures. Il n'a de goût à rien, n'aime pas ce qui l'entoure. Il déambule sans but et sans espoir. Il n'a pas vraiment de relation ni d'amour ni d'amitié avec les autres. On le sent complètement détaché. Après le fait qu'il se réveille dans un monde complètement différent de ce qu'il a connu explique un peu son évolution mais bon ça ne nous aide pas à l'apprécier et c'est dommage. L'univers qu'a créé l'auteur est très réfléchi on sent vraiment son envie de nous le faire découvrir mais pour moi c'est un peu trop futuriste et surtout trop plat. Il faut quand même lire plus d'un tiers du livre avant que les choses ne commencent à bouger. La fin rattrape un peu le début et c'est vrai que dans l'ensemble il y a des choses intéressantes. Pour moi il manque de l'action et des sentiments entre les personnages. C'est ce qui m'a vraiment dérangée. En bref, un premier roman de l'auteur qui se laisse lire et qui passe par des moments intéressants et une intrigue plutôt bien trouvée mais qui à mon sens,aurait pu être beaucoup plus attractive si les personnages avaient été plus poussés et plus attachants.

 * Un énorme merci à l'équipe du site LivrAddict pour m'avoir confié ce partenariat et aux éditions Atria pour votre confiance *
Ma note : 5 / 10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire