samedi 17 août 2013

Saga Instinct


Tome 1
Auteur : Vincent Villeminot
Fait partie de la saga : Instinct
373 Pages. Editions : Nathan Blast 2011

Résumé :

Tim ne garde qu'un souvenir troublant de l'accident. Quand il a repris conscience, il était une bête féroce, avide de chasse et de sang. A-t-il rêvé ? Ce n'est pas l'avis du professeur McIntyre, psychiatre singulier, qui l'emmène dans son institut de recherche où vivent d'autres initiés, tous sujets à des métamorphoses animales. C'est là que Tim rencontre Shariff et surtout Flora, une jeune fille séduisante et insaisissable...
Lecture Agréable

Ma chronique : 
* Attention risque de Spoilers *

Un premier tome qui nous plonge dès les premières lignes dans le cerveau de Tim. Celui-ci, après un accident de la route qui a tué ses parents et son grand frère, se retrouve complètement seul et surtout sans aucun souvenirs de ce qui s'est réellement passé. On sent sa confusion croissante face aux ressenti qu'il a de ces instants où il pense avoir été un animal ! Puis on suit son arrivée dans l'institut et sa rencontre avec ses résidents. J'ai beaucoup aimé les personnages et cette façon singulière qu'ils ont de se métamorphoser tous de différentes façons. On entre dans cette dimension de changements et de découverte de soi plutôt bien écrite par l'auteur.

"Je ne jure jamais, Timothy. Seuls les menteurs ont besoin de jurer pour prouver qu'il leur arrive parfois de dire la vérité"

J'ai aimé cette palette de figures d'animaux différents que ces êtres hors du communs peuvent arborer. On passe de l'ours au chat en passant par le homard et le carcajou, rien que ça ! J'ai trouvé Tim, Sharif et Flora très matures pour leur âges. Ils se posent des questions mais acceptent assez facilement ce qui leur arrive et font face. Surtout que l'auteur ne les épargne pas. Je pense que les traits de caractère de leurs double animal refont surface lorsqu'ils sont humain : Tim pique des colères incontrôlables, Sharif est plus simple et réfléchi et permet de temporiser les situations, Flora peut se montrer égoïste, solitaire et quelque fois même lunatique. Quand on sait en quels animaux ils se transforment on les comprend un peu mieux. Les scènes racontées dans les derniers chapitres sont parfois très gores et violentes. Toutefois, cela ne m'a pas gênée plus que ça car le climat est tellement prenant qu'on se doute bien que cela devait arriver. La fin est un peu vite traitée et sans réelles surprises ni face à face spectaculaire entre le gentil et le méchant comme on pourrait s'y attendre ! Non l'auteur enchaîne très vite sans nous donner ce qu'on attend depuis le début et c'est vrai que je lui en veut un peu d'avoir traiter cette fin si facilement. La porte reste ouverte pour une suite qui j'espère me fera regretter d'avoir baisser ma note. Vous l'aurez compris j'ai passé un bon moment de lecture mais une fin en demi-teinte décevante et qui fait que ce ne sera pas un coup de cœur pour moi.

Ma note : 7 / 10

Tome 2
Auteur : Vincent Villeminot
Fait partie de la saga : Instinct
321 Pages. Editions : Nathan Blast 2011

Résumé :

Il y a une métamorphose en chacun de nous... Institut de Lycanthropie dans les Alpes françaises. 8 mois se sont écoulés depuis la bataille que les membres de l’institut ont menée contre les chasseurs et le Taxidermiste. Tim est toujours hanté par son sentiment de culpabilité concernant la mort de son frère Benjamin ; et de nombreuses menaces planent encore sur l’Institut. La scission entre les idées du professeur Mc Intyre et celles de Paul s’est amplifiée. Tandis que des meurtres mystérieux sont perpétués parmi eux, les anthropes doivent choisir leur camp. Entre amour, haine et folie, Tim, Flora et Shariff vont plonger dans la noirceur de la pulsion animale.
Lecture Agréable

Ma chronique : 
* Attention risque de Spoilers *

Le début du roman peine à démarrer. Beaucoup trop de piétinements, de questions et d'apitoiements. On suit les personnages de loin, ils ne sont pas vraiment présents et on les sent complètement désintéressés par toutes ces morts bizarres autour d'eux. Puis leur dirigeant, McIntyre se fait enlever et là, l'intrigue évolue et commence à bouger. Ouf, il était temps ! J'ai cru un moment abandonner ma lecture et heureusement que je ne l'ai pas fait car la suite est palpitante. Il aura quand même fallu en arriver presque à la moitié du roman pour cela ! On découvre un méchant complètement cinglé qui, pour faire avancer la science et donner de nouvelles aptitudes aux forces armées étudie les métamorphes en les torturant. Il n'a aucun scrupules et ne fait aucun sentiments.

"Pour eux, tu ne peux plus rien. Pour nous, tu comptes. Alors tu arrêtes de te complaire dans ton héroïque rumination et tu assumes l'idée qu'on fait les choses ensemble, qu'on prend les risques ensemble, qu'on vit et qu'on meurt ensemble."

La scène où il fait la visite guidée de ses locaux et de ses salles de tortures à Flora est tout simplement hallucinante et d'une froideur ! J'ai adoré comment réagit Flora et ce qu'elle entreprend pour libérer ses amis retenus prisonniers. C'est du grand art ! Leur fuite est d'autant plus émouvante qu'ils avaient perdu tout espoir et presque réussit lorsque finalement ils perdent le membre le plus important de leur groupe. Un moment sublime de sentiments. On sent que Sharif va tout faire pour se venger et rétablir l'honneur de ce père de substitution qui leur a, à tous, tant donné. A la fin, on apprend enfin qui était le traître et qu'il n'y a plus d'institut où peuvent se réfugier nos fugitifs. En bref, un second tome un peu en dessous du premier avec un début beaucoup trop long et passif malgré une très bonne seconde moitié de roman. J'ai hâte de découvrir ce que réserve le troisième tome.

  * Saga comprenant à ce jour 3 Tomes *

Ma note : 6,5 / 10

Chronique à venir prochainement :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire