samedi 29 juin 2013

La face cachée des Dômes

Titre : La face cachée des dômes
Auteur : Anne Feugnet
406 Pages. Editions Rebelle (Galactée) 2012

Résumé :

La France, 26e siècle. Une trentaine de militaires qui ont survécu à l'extermination de la vie humaine et animale par des fanatiques religieux vivent dans des dômes artificiels. Deux mondes où l'argent n'existe plus, où chacun est égal en droits... Mais où toute liberté a disparu ; les hommes et les femmes vivent séparément et n'ont aucun rapport depuis longtemps. Antaldys, jeune mère porteuse non volontaire, va se rebeller contre le système qui l'oblige à abandonner son fils aux hommes. De son côté, Ethan, jeune homme frustré par une vie ennuyeuse qu'il n a pas choisie, n'a trouvé d autre moyen que de devenir père pour échapper à son destin. Antaldys et Ethan vont braver les interdits, découvrir de monstrueux secrets cachés par leurs dirigeants... La situation va leur échapper... mais cela en vaut-il peut-être la peine ?

Ma chronique :
 * Attention risque de Spoilers *

J'ai beaucoup aimé cette lecture. Les personnages d'Antaldys et Ethan sont très attachants dans leur quête de la liberté et de leurs racines. On s'identifie beaucoup à eux et on ressent leurs émotions. Antaldys est très courageuse, c'est d'ailleurs grâce à elle que les choses vont bouger. Elle n'accepte pas les conditions dans lesquelles toutes les femmes vivent et le fait de devoir abandonner son fils aux hommes ne lui convient pas du tout et on la comprend ! La lettre qu'elle laisse sur son fils pour que son père l'aide à le retrouver plus tard était très émouvante. Ethan est au début comme tout les autres hommes, il a juste conscience qu'il aimerait une autre vie. A partir du moment où il rencontre son fils, il va complètement changer et suivre les idées d'Antaldys. Va commencer la quête de la vérité et surtout d'un moyen de s'échapper des dômes et retrouver la liberté. Les autres personnages tels que Matthéas, Denaëlle, Hémilya ...sont importants mais restent assez effacés. J'ai trouvé l'idée des Hônes très bien intégrée dans l'histoire et très intéressante. Les trois premières parties du roman nous apprennent le fonctionnement des dômes et la séparation des hommes et des femmes. Puis une grande partie est consacrée à l'explication de ce qui s'est passé plusieurs siècles plus tôt et pourquoi ils en sont arrivé là. C'est magnifiquement écrit. Pleins de détails, de descriptions et d'émotions font qu'on s'immerge complètement dans l'ambiance et qu'on vit ses instants intensément avec les derniers survivants. J'ai vraiment beaucoup aimé ce passage. Puis on passe à la découverte du monde extérieur et là je trouve que l'auteur s'est un peu égarée. J'ai même eu l'impression qu'une autre personne avait pris les commandes de l'écriture ! On passe a des ovnis, des géants et des pouvoirs que se découvrent les élus des "êtres supérieurs". Pour moi, je pense que tout cela n'était pas nécessaire au déroulement de l'histoire et qu'au contraire certaines choses sont  un peu trop tirés par les cheveux... En bref, un roman très bien écrit, on sent que l'auteur connaît son histoire sur le bout des doigts. Il se lit très facilement et est très addictif tout du moins jusqu'à la dernière partie du roman. Il est d'ailleurs dommage que les derniers chapitres soient si frustrants et si décousus. En tout cas j'ai passé un très agréable moment de lecture malgré ses petits défauts.

 * Un énorme merci aux Editions Rebelle pour m'avoir confiée ce partenariat ainsi que leur confiance.*

Ma note : 8,5 / 10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire