lundi 24 juin 2013

Reviens-Moi

Titre : Reviens-Moi
Auteur : Rachel Ward
300 Pages. Editions Michel Lafon 2013

Résumé :

Que se passerait-il, si vous aviez commis un acte terrible, mais dont vous ne parviendriez pas à vous souvenir ? Sur la rive d’un lac gelé, Carl s’éveille alors que des pompiers emportent le corps sans vie de son frère et mettent en lieu sûr une jeune fille tremblante et glacée. Que s’est-il passé dans l’eau ? Il l’ignore. Sa seule certitude est que cette adolescente est liée à la mort de son frère, et qu’il doit absolument la rencontrer pour faire la lumière sur cette tragédie. Elle est son seul espoir de retrouver la mémoire. Ensemble, ces adolescents devront percer le sombre secret qui les unit et les causes de ce drame. Mais n’est-il pas dangereux de vouloir la vérité à tout prix ? Quand les souvenirs refont surface, il est trop tard pour les enfouir à jamais. Il croyait pouvoir oublier l’horreur, elle va se rappeler à lui ...

Ma chronique :
 * Attention risque de Spoilers *

Un avis mitigé. D'une part car sans être un coup de cœur pour moi, j'ai tout de même passé un bon moment de lecture. D'autre part car il est vrai que j'ai été un peu déçue je m'attendais peut-être à un autre style d'histoire quand j'ai découvert la quatrième de couverture. Je voulais un peu plus d'action, de questions, de trahisons, de sentiments et tout compte fait c'est très survolé. Jusqu'à la dernière page j'ai attendu un revirement de situation, le petit quelque chose qui aurait chamboulé toute l'histoire mais non et c'est certainement ce qui m'a le plus déçu. Le personnage de Carl est très attachant. Cette amnésie qu'il se découvre, cette mère qui n'est somme toute pas tellement présente pour lui. La culpabilité qu'il éprouve sans vraiment savoir pourquoi. Beaucoup de doutes et de peurs liés à l'eau. L'ambiance est d'ailleurs très oppressante. Je trouve aussi que Carl se souvient assez rapidement de tout et ca m'a un peu bloqué, je m'attendais à plus de recherche de sa part. La maman de Carl est au début complètement à la ramasse puis commence petit à petit à se révéler et à être un soutien pour Carl même si celui-ci n'a pas vraiment envie de l'être. Neisha arrive assez tard dans l'histoire et je trouve qu'elle n'apporte pas beaucoup à l'histoire. Elle aurait pu avoir un rôle beaucoup plus prononcé et nous donner un peu plus d'émotions et de suspense. Elle a également une propension à changer de copains comme certains changerait de chemises comme on dit. Rob, le frère de Carl, n'est même pas encore enterré qu'elle se jette de suite sur un autre. Le personnage de Rob est très bizarre, il devait certainement être un psychopathe ! Et l'est resté dans l'autre vie, si l'on peut dire. Bref, un roman que j'ai aimé mais sans plus. Une ambiance glauque et oppressante. Une écriture plutôt fluide mais pas assez détaillée pour moi. Des personnages attachants mais sous estimés et une fin en demi-teinte.

 * Un énorme merci à l'équipe du site LivrAddict pour m'avoir confiée ce partenariat et aux éditions Michel Lafon pour votre confiance.*

Ma note : 5 / 10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire