vendredi 20 septembre 2013

Saga La Quête d'Ewilan

Tome 1 : D'un monde à l'autre
Auteur : Pierre Bottero
Fait partie de la saga : La quête d'Ewilan
250 Pages. Editions Livre de Poche  2012

Résumé :

Quand Camille vit le poids lourd qui fonçait droit sur elle, elle se figea au milieu de la chaussée. Son irrépressible curiosité l'empêcha de fermer les yeux et elle n'eut pas le temps de crier... Non, elle se retrouva couchée à plat ventre dans une forêt inconnue plantée d'arbres immenses. Te voici donc, Ewilan. Nous t'avons longtemps cherchée, mes frères et moi, afin d'achever ce qui avait été commencé, mais tu étais introuvable...

Ma chronique :
 * Attention risque de Spoilers *

Une lecture très sympathique. Les personnages sont plutôt attachants. Entre la petite Camille, le génie qui sait déjà faire beaucoup de choses mais reste humble et très courageuse. J'ai eu envie de frapper ses parents adoptifs. Etre aussi insensible c'est incroyable. Salim est un ami dévoué. On sent qu'il serait prêt à tout pour aider Camille. Les habitants de Gwendalavir sont aussi très intéressant, notamment Edwin qui impose beaucoup de présence et de savoir faire. Duom est quand à lui très mystérieux et aussi très protecteur avec Camille. J'ai beaucoup aimé aussi retrouver Ellana même si elle n'est pas tellement présente. L'écriture de l'auteur est très fluide et les descriptions sont très bien abordées. J'ai aimé retrouvé le style que je viens de découvrir dans le pacte des Marchombres. Le moment ou Camille retrouve son frère est très bien écrit. On sent qu'elle a envie de ne plus être seule et de trouver un soutien mais malheureusement il n'est pas ce qu'elle pensait et finalement elle repart bredouille. J'ai été un peu désolée pour elle mais je pense qu'il aura certainement un rôle à jouer dans les prochains tomes. Je pense aussi qu'il y a une très belle carte à jouer avec les vrais parents d'Ewilan. Tout ça pour dire que je pense que notre héroïne n'est pas au bout de ses peines pour sauver l'Empire du deuxième monde. En bref, une très belle découverte même si je l'ai trouvé un peu court et peut-être un peu trop jeunesse.

Ma note : 7 / 10

Tome 2 : Les frontières de glace
Auteur : Pierre Bottero
Fait partie de la saga : La quête d'Ewilan
272 Pages. Editions Livre de Poche  2012

Résumé :

En Gwendalavir, Ewilan et Salim partent avec leurs compagnons aux abords des Frontières de Glace pour libérer les Sentinelles garantes de la paix. Ils repoussent en chemin les attaques de guerriers cochons, d’ogres et de mercenaires du Chaos, résolus avec les Ts’liches à tuer Ewilan, mais se découvrent un peuple allié : les Faëls. Salim se lit d’amitié avec une marchombre aux pouvoirs fascinants, tandis qu’Ewilan assoit son autorité et affermit son Don. Mais pour prétendre délivrer les Sentinelles, elle devra d’abord percer le secret du Dragon.

Ma chronique :
 * Attention risque de Spoilers *

Un roman qui se lit encore une fois très facilement tant l'écriture de l'auteur est agréable et fluide. Peut-être encore un peu trop jeunesse mais bon on s'y attend alors c'est en soi pas trop gênant. On sent que Camille/Ewilan grandit et devient un peu plus impliquée dans l'histoire de ce peuple qu'elle commence à adopter. Elle écoute les conseils de ses amis et essaie de les suivre même si quelque fois elle a bien du mal ! Comme cette magnifique scène où elle se rend compte, une fois arrivé a Al-Jeit, que Edwin a décidé de dissoudre le clan et d'en former un nouveau sans lui en parler. J'ai adoré la voir se rebeller et en imposer à ce cher Edwin qui en reste complètement estomaqué. Salim est toujours aussi présent et se découvre un nouveau don auprès de Ellana, la marchombre. Celle-ci est un peu plus présente et on sent bien que Camille avait besoin de cette présence féminine forte et courageuse auprès d'elle. On sent tout au long du roman les liens d'amitié se resserrer de plus en plus et on tremble avec eux en se demandant qu'est ce qui va leur arriver. J'ai également senti des étincelles entre Ellana et Edwin ! Que va nous apprendre la suite ? Je sens bien un petit rapprochement entre ces deux là ! En bref, un tome plutôt intéressant même si certaines petites choses m'ont un peu manqué : Le fait qu'il soit si facile de libérer les figées et que l'action se termine là sans aucune autre action. Également l'absence de voyage dans le monde des humains et l'absence du frère et des parents de Camille. J'espère que ces petits détails seront abordés dans le dernier tome car beaucoup de questions restent en suspens...

Ma note : 7 / 10

Tome 3 : L'île du destin
Auteur : Pierre Bottero
Fait partie de la saga : La quête d'Ewilan
293 Pages. Editions Livre de Poche  2012

Résumé :

Les Sentinelles libérées, Ewilan et Salim rejoignent la Citadelle des Frontaliers avec leurs compagnons. Là, Ewilan découvre la retraite du légendaire Merwyn, le plus grand des dessinateurs. Il leur conseille de regagner l’autre monde et de convaincre Mathieu, le frère d’Ewilan, de les suivre en Gwendalavir. A leur retour avec lui, la troupe embarque pour les îles Alines où les parents d’Ewilan sont détenus par la traîtresse Eléa Ril’ Morienval. Mais des pirates les pourchassent. Ewilan parviendra-t-elle à mener sa quête jusqu’au bout ?

Ma chronique :
 * Attention risque de Spoilers *

J'ai passé un très bon moment et j'ai beaucoup aimé connaître enfin la fin de cette trilogie. Ewilan est toujours aussi intéressante et attachante. On la sent complètement à l'aise dans son nouveau monde. Salim est superbe dans ce tome ! Il acquièrent un don qui lui permet d'aider son amie dans les circonstances les plus difficiles. J'ai beaucoup aimé cette façon de se transformer et d'apprendre à développer et contrôler ses nouvelles facultés. Il est très important pour Ewilan et les autres. On le sent d'ailleurs très bien lorsqu'il part au début du roman avec Ellana. Bien sûr il reviennent assez vite mais on a le temps de voir que ce départ plombe complètement l'ambiance et qu'ils manquent à tous. Edwin et Ellana se rapprochent comme je l'avait pressentis depuis le début. Ils sont mignons ! La scène où il pense perdre Ellana est très émouvante et très bien écrite. La fin est sublime. Enfin la confrontation entre la traîtresse Eléa Ril' Morienval et Ewilan malheureusement un peu trop simple mais bon c'est pas trop gênant en soi. J'ai beaucoup aimé l'intégration de Mathieu. Le frère et sœur sont très complices et il devient vite essentiel pour Ewilan. La réunion familial à la fin avec les parents d'Ewilan est très bien écrite mais peut-être un peu trop brève à mon goût. Le petit clin d'œil fait à Merlin était très bien inséré et nous surprend. En bref, un troisième tome qui réunit tous les ingrédients qui ont fait le succès de cette trilogie. Les personnages, les décors et les questions posées trouvent enfin leurs réponses. Hâte de découvrir la trilogie suivante avec les  mondes d'Ewilan.

* Lus dans le cadre du Baby Challenge Jeunesse 2013 *
* Saga comprenant 3 Tomes *
Ma note : 7,5 / 10

1 commentaire:

  1. J'aime beaucoup les trilogies de Pierre Bottero se déroulant en Gwendalavir, même si ma préférée reste la dernière, Le pacte des marchombres. Plus adulte, plus creusée, elle est superbe ! Je te souhaite une bonne lecture avec le prochain tome :)

    RépondreSupprimer