jeudi 7 mars 2013

Saga Quatre Filles et un Jean

Tome 1 : Quatre Filles et un Jean
Auteur : Ann Brashares
Fait partie de la saga : Quatre Filles et un Jean
308 Pages. Editions Gallimard 2002

Résumé :

Un jean acheté dans une boutique d'occasion va devenir le lien entre quatre adolescentes. Carmen est brune et un peu ronde, elle parle sans détour et a un problème avec son père divorcé qui lui réserve une drôle de surprise. Tibby est un garçon manqué et ne fait pas son âge. Bridget, la troisième, est blonde, superbe et sportive, volontaire jusqu'à l'erreur... La dernière est Lena la brune, très introvertie, et grecque jusque dans ses sentiments. Chacune va se retrouver séparée pour les vacances, et ce jean magique sera leur lien indéfectible, source de fidélité. Il sera témoin de la découverte pour chacune d'entre elles de la profondeur de l'amour. Que ce soit l'amitié d'une petite leucémique ou la révélation de l'amour paternel pour certaines, ou bien la rencontre du premier amour, authentique ou source d'une amère déception pour l'autre.
Ma chronique :
 * Attention risque de Spoilers *
Le début est long à se mettre en place. On suit pas mal de personnages à la fois ce qui fait que j'ai de temps en temps perdu le fil et emmêler les pinceaux. Ceci dit, après quelques chapitres, le problème ne se pose plus. J'ai beaucoup aimé les différents personnages. Carmen est attachante, on se met facilement à sa place, arrivant dans la nouvelle vie de son père sans savoir qu'il est prêt à refaire sa vie. On sent qu'elle voudrait bien lui dire ce qu'elle en pense mais elle se tait car elle aime son père et ne veut pas le perdre. J'ai particulièrement aimé le personnage de Tibby, elle est franche et marrante. L'idée de la faire rencontrer une gamine qui va complètement chambouler son train train quotidien était sublime mais très émouvante aussi. Bridget est aussi très intéressante, elle part faire un stage de foot et y rencontre un entraîneur qui lui plaît et fera tout pour le charmer. Quand elle obtient finalement ce qu'elle veut, elle a une drôle de réaction, j'ai pas trop compris ce que voulait nous faire comprendre l'auteur. Celle avec laquelle j'ai le moins accroché est Léna. Elle est trop lisse, trop coincée. Il ne se passe pas grand chose et le pauvre Kostos en prend plein son grade pour presque rien. Les dernières pages rachète un peu le roman mais bon c'était limite ennuyant pour le reste. En conclusion, un roman qui se lit quand même très facilement, l'écriture reste accessible aux plus jeunes et l'histoire est plutôt intéressante. Ca reste du jeunesse donc pas de surprise mais j'ai passé un bon petit moment même si quelque fois j'aurais souhaité un peu plus d'action et de profondeur.

Nb : J'ai eu l'occasion de voir l'adaptation en vidéo et j'avoue qu'il est pas trop mal même si il y a quand même quelques différences notamment l'histoire de Léna et Kostos qui est complètement différente. Ca se laisse regarder.

* Saga comprenant 4 Tomes *
* Lu dans le cadre du Baby Challenge Jeunesse 2013 *
Ma note : 6 / 10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire