samedi 23 février 2013

Saga Glitch

Tome 1 : Glitch
Auteur : Heather Anastasiu
Fait partie de la saga : Glitch
366 Pages. Editions : Robert Laffont  2012

Résumé :

Il y a deux siècles de cela, l'humanité a payé au prix fort ses appétits démesurés lorsque le feu de mille armes nucléaires a littéralement rasé la surface de la planète. Sous terre, au sein de la Communauté, la souffrance et la guerre ne sont plus que de lointains souvenirs : des puces implantées dans le cerveau de ses membres ont permis d'éradiquer enfin toutes ces émotions qui ont bien failli mener les hommes à leur perte. Lorsque la puce de Zoe, une adolescente technologiquement modifiée, commence à glitcher (bugger), des vagues de sentiments, de pensées personnelles et même une étrange sensation d'identité menacent de la submerger. Zoe le sait, toute anomalie doit être immédiatement signalée à ses Supérieurs et réparée, mais la jeune fille possède un noir secret qui la mènerait à une désactivation définitive si jamais elle se faisait attraper : ses glitches ont éveillé en elle d'incontrôlables pouvoirs télékinésiques... Sa liberté nouvellement acquise va toutefois lui donner des ailes et, tandis que Zoe lutte pour apprivoiser ce talent dévastateur tout en restant cachée, elle va rencontrer d'autres jeunes Glitchers : Max le métamorphe et Adrien, qui a des visions du futur. Ensemble, ils vont devoir trouver un moyen de se libérer de l'omniprésente Communauté et de rejoindre la Résistance à la surface, sous peine d'être désactivés, voire pire...

Ma chronique :
 * Attention risque de Spoilers *

Une lecture qui m'a plus mais sans plus. Je n'ai pas pu m'empêcher de faire dès le début le rapprochement avec Delirium de Lauren Oliver. Une dystopie qui se concentre sur les émotions humaines complètement éradiquée par cette puce sauf pour quelques uns dont font partie les trois personnages principaux. Zoé est une adolescente qui découvre qu'il existe un bug dans sa puce qui lui permet de ressentir les émotions humaines. La première partie du roman nous fait découvrir le monde dans lequel elle évolue au quotidien et ce qu'elle doit faire pour cacher ce bug. La seconde partie commence à bouger mais ce n'est pas non plus spectaculaire. L'univers mis en place aurait pu être beaucoup plus exploité selon moi. L'auteur reste en surface ce qui fait que l'histoire reste plate et on décroche facilement. En bref, un bon moment de lecture mais tout de même de petites choses qui m'ont gênée, nottament un couple qui se forme un peu trop vite. Pour une fille qui ne connaît pas les sentiments je trouve qu'elle tombe amoureuse un peu trop vite. Le personnage de Max m'a agacé et Adrien est un peu trop lisse. Il se montre fort et toujours en contrôle mais quand il arrive devant sa mère on dirait un petit garçon. A confirmer avec le second tome !

Ma note : 6 / 10

Tome 2 : Résurrection
Auteur : Heather Anastasiu
Fait partie de la saga : Glitch
399 Pages. Editions : Michel Lafon 2013
Résumé :

Zoe est enfin libre. Elle a échappé à sa condition d'esclave au sein de la Communauté en se déconnectant du Lien qui contrôlait les moindres de ses pensées et émotions. Elle a surtout échappé aux griffes de la sinistre Chancelière qui voulait sa mort. Mais cette liberté est bien loin de rimer avec sérénité... Zoe et Adrien se cachent désormais à la Fondation, une académie préparant les jeunes glitchers à grossir les rangs de la Résistance. Ensemble, Zoe et son équipe de combattants aux pouvoirs surhumains vont risquer leur vie pour tenter d'affranchir les membres de la Communauté du terrible contrôle mental exercé par la Chancellerie. Mais à chaque menace écartée, un nouvel obstacle se dresse. Et Adrien, tourmenté par ses visions du futur, a peu à peu tendance à s'éloigner de Zoe et à se réfugier dans le silence. Ce qui rend la défaite finale de plus en plus inéluctable. Pire encore, alors que l'équipe de Zoe se bat contre des ennemis toujours plus nombreux, méfiance et trahisons lui font craindre que le plus grand danger se cache au cœur même de la Fondation...

Ma chronique :
 * Attention risque de Spoilers *

Eh bien, j'ai bien aimé ce second tome. Les personnages prennent de l'épaisseur et on entre tout de suite dans l'action. On sent que Zoe devient de plus en plus forte aussi bien dans le contrôle de ses pouvoirs que dans sa façon de penser. J'ai beaucoup aimé voir la montée en puissance graduelle de ses pouvoirs. Au début, elle ne les contrôles pas du tout pour ensuite faire des choses époustouflantes. Adrien est quant à lui très énigmatique et j'ai beaucoup aimé la fin car beaucoup de questions trouvent enfin leurs réponses. On comprend que son don de voyance l'avait très handicapé. Beaucoup de personnages entrent en scène et tous apportent un petit plus à l'histoire. L'idée de les faire étudier tous ensemble est plutôt bien exploitée. J'ai beaucoup aimé la relation qu'on sent se nouer entre Cole et Xona. La petite Ginnie, bien que légèrement gonflante est très joyeuse, on sent que Zoe et Xona l'aime beaucoup et j'aimerais bien que dans le prochain tome elle soit plus présente surtout avec le petit informaticien que tout le monde oublie. La fin est très émouvante et on sent que Zoe sera prête à tout pour retrouver son Adrien. Je pense que Max n'a pas fini de faire parler de lui. Je pense également que nous entendrons parler du petit frère de Zoé dans le prochain tome. En tout cas je l'espère ! L'auteur a une écriture fluide qui se lit très facilement et rapidement. En bref, le premier tome était à mon sens un peu plat et lisse avec une Zoe un peu trop empotée mais le second tome est pour ma part une bonne surprise. Il rehausse le niveau et nous fait attendre le dernier tome avec impatience.

* Saga comprenant à ce jour 3 Tomes *
Ma note : 7 / 10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire